En création
Dialogues de Bêtes
de Colette
Adaptation théâtrale et mise en scène Laetitia Richard
​Avec Marie-Hélène Aubert, Rémi Goutalier, Régis Romele et Laetitia Richard.
Spectacle familial à partir de 6 ans. Durée 1h05.
Le projet est né en 2019 sous forme de lecture théâtralisée lors du Festival Paroles à Sceaux
Kiki-la-Doucette et "Lui", Jardin Marguerite-Renaudin, Sceaux
Toby-Chien, naïf et tendre, et Kiki-la-Doucette, chat malicieux et fier, vivent avec Elle et Lui, ces « seigneurs de moindre importance ». Les animaux partagent ainsi leurs observations savoureuses sur leurs maîtres, tour à tour intrigués, agacés, ou amusés par les petites manies de ces Deux-Pattes. Ils ne manquent pas de se chamailler et de se taquiner sur leurs propres petites manies respectives.
Leurs observations acerbes, leurs disputes, les bêtises qu'ils commettent et pour lesquelles ils se font gentiment réprimander, donnent lieu à des situations cocasses qui rendent ce texte, pourtant écrit dans une prose très littéraire et poétique, propice à une adaptation théâtrale.
Chacun porte sur l'autre un regard malicieux et moqueur, mais non sans tendresse : les animaux sur leurs maîtres, les maîtres sur leurs animaux, le chien sur le chat et inversement.
Les "Dialogues" ont commencé à paraître en 1904 en revue, le recueil complet date de 1930.
Un siècle plus tard, le texte conserve toute sa modernité de ton, d'humour, sa sensualité mutine, et les thèmes abordés (la nature, l’amitié, la différence, le jeu, la jalousie, la gourmandise, l’humour...), promettent de régaler un public de tout âge et particulièrement le jeune public.